Informations du Snesup-FSU aux enseignants et chercheurs

Le SNESUP (Syndicat National de l'Enseignement SUPérieur) est l'un des syndicats nationaux de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire).

Le SNESUP syndique tous les enseignants exerçant dans le service public d'enseignement supérieur, de tous les établissements et de toutes les disciplines, de tous les statuts, précaires comme titulaires.

Nos objectifs


Le SNESUP a pour buts :
  • la défense des intérêts matériels et moraux, économiques et professionnels des enseignants en activité ou à la retraite ;
  • la coopération des diverses catégories d'enseignants des différentes disciplines pour l'organisation de leurs revendications communes et la lutte contre les ingérences extérieures à l'enseignement public dans la nomination et l'avancement du personnel ;
  • la défense et l'amélioration des conditions matérielles et morales de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
  • la défense de la laïcité de l'enseignement public ;
  • la défense et l'amélioration du statut de la Fonction Publique ;
  • l'application des lois sociales au personnel des établissements d'enseignement supérieur ;
  • la défense du droit syndical et des libertés démocratiques ;
  • la coopération du personnel enseignant avec les associations étudiantes ;
  • la coopération scientifique et culturelle internationale.

Nos activités s'exercent en dehors de toute option individuelle d'ordre politique, philosophique ou religieuse, et dans le respect absolu des croyances et des aspirations de tous les adhérents.

L'unité... au delà des paroles


Cette volonté d'un syndicalisme centré autour de notre métier ne peut signifier enfermement. La cause des salariés souffre trop souvent des divisions du syndicalisme. C'est pourquoi le SNESUP recherche l'unité dans toutes ses actions.

Au sein de sa fédération, la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), le SNESUP travaille en synergie avec nos collègues non enseignants du supérieur (chercheurs du SNCS, personnels IATOS du SNASUB, ....).

Ce désir d'unité s'exprime bien au delà de notre fédération. Par souci d'efficacité, par sens de notre responsabilité de syndicat majoritaire, nous recherchons toutes les convergences possibles au sein des intersyndicales Recherche et Enseignement Supérieur afin de porter plus haut la parole et les intérêts des personnels. En témoignent aussi les initiatives nombreuses et remarquées que le SNESUP a prise sur la question des formations supérieures avec le principal syndicat étudiant l'UNEF, ou son action pour que le mouvement pour la recherche vive et agisse "Pour sauver la Recherche et l'Université".
Top of page